D’APRÈS
Librement adapté de Benoni de Knut Hamsun
Conception, adaptation et mise en scène Adrien Barazzone
Co-mise en scène Barbara Schlittler
L’Homme de dos
Création
Automne 1940. Dans un studio d’enregistrement de Radio-Genève, des acteurs et des actrices se désirent, se jalousent et se rebellent. Ils interprètent pour les ondes une adaptation de Benoni, roman de Knut Hamsun – prix Nobel de littérature –, qui raconte l’histoire d’une passion en bord de mer corrompue par l’argent. En 1870, dans ce hameau norvégien, amour et libéralisme sont déjà les deux faces d’une même pièce.
Entre performance radiophonique, mille-feuilles quantique et satire en carton-pâte, D’après mélange les temps et brouille les pistes : deux époques en miroir, auxquelles s’ajoute celle de la représentation, afin de provoquer nos petites faiblesses et nos grandes résistances – depuis la Révolution industrielle jusqu’au « monde d’après ».
Prenant un malin plaisir à jouer des décalages, L’Homme de dos interroge notre désir de puissance et de progrès en jetant son dévolu sur un auteur lui-même ambigu – romantique et réactionnaire –, dont la langue rugueuse rappelle celle de Ramuz.
Collaboration à l’écriture et jeu Alain Borek, Marion Chabloz, Mélanie Foulon et David Gobet
Knut Hamsun
Traduit par
Régis Boyer
Conception, adaptation et mise en scène
Adrien Barazzone
Co-mise en scène et collaboration à l’adaptation
Barbara Schlittler
Scénographie
Hélène Bessero et Tom Richtarch
En partenariat avec
l’association Dire pour Voir
Coproduction
L’Homme de dos
Théâtre du Loup
Soutiens
Ville de Genève, Loterie Romande, SIS – Fondation des artistes interprètes, Fondation Ernst Göhner, Migros – Pour-cent culturel, Les Amis de L’Homme de dos
Avec le soutien du
Centre Knut Hamsun, Hamarøy
Remerciements
Arsenic – Centre d’art scénique contemporain
Tournée
Théâtre du Passage, Neuchâtel (22 novembre)
Affiche : © Sylvain Leguy